La protection climatique ne se fera pas sans les milieux économiques

La politique de protection climatique a besoin du soutien des milieux économiques, et ce à l'échelon mondial.
C'est ce qu'a souligné la chancelière fédérale Angela Merkel à l'issue d'un entretien avec les représentants de deux initiatives sur le climat menées par des entreprises allemandes et internationales.
Les deux initiatives de protection climatique, "3C - Combating Climate Change" (Combattre le changement climatique) et "2° - Deutsche Unternehmer für den Klimaschutz" (Les entrepreneurs allemands pour la protection climatique) ont présenté aujourd'hui leurs travaux à la Chancellerie fédérale. La chancelière fédérale a rendu hommage à cet engagement et a exprimé son espoir de voir encore davantage d'entreprises se rallier à ces initiatives.

Le potentiel des technologies de protection climatique

La chancelière fédérale considère que l'atout de ces initiatives ne réside pas seulement dans la promotion de la protection climatique, mais qu'elles peuvent surtout contribuer à ce que la recherche et le développement se penchent davantage sur la question des réductions d'émissions de CO2. Deux tiers des aides accordées à la recherche et au développement proviennent tout de même des milieux économiques.

"La protection climatique et l'économie ne sont pas incompatibles, elles peuvent au contraire être associées", a déclaré Mme Merkel. C'est pourquoi il faut dissiper les peurs des citoyens que ce thème fait sans cesse ressurgir, au sujet de la sécurité des emplois par exemple.

L'initiative "2° - Deutsche Unternehmer für Klimaschutz" a été lancée par le président d'Otto-Versand. Au coeur de l'initiative menée par de grandes entreprises se trouve l'objectif de limiter le réchauffement de la planète à deux degrés celsius à l'aide de la politique climatique internationale. Les entrepreneurs rassemblés autour de Michael Otto veulent soutenir le gouvernement fédéral dans le développement d'une politique climatique orientée vers l'économie de marché, par le biais des technologies et des prestations de service, mais aussi grâce au système mondial d'échange de droits d'émission.

L'initiative des "3C" est internationale et a été créée par le président de Vattenfall et conseiller du gouvernement fédéral sur les questions climatiques, Lars Josefsson. "3C" signifie "Combattre le changement climatique" et l'initiative travaille également à la mise en place d'un système mondial de protection climatique auquel tous les pays industrialisés et en développement doivent participer. L'initiative entend favoriser les pays les plus pauvres en matière de commerce de droits d'émission. Jusqu'à aujourd'hui, 40 grandes entreprises du monde entier se sont engagées dans l'initiative 3C.

0 commentaires: