La poste généralise l'achat de coton équitable pour tous les hauts de tenue des postiers

Dans le cadre de la politique de développement durable du groupe La Poste et de l'engagement de l'entreprise en matière d'achats responsables, tous les vêtements 100% coton, constituant la tenue des postiers, sont désormais fabriqués en coton équitable, soit 8 références qui représentent un volume global annuel estimé à 350 000 pièces.

Initialement prévu à 30 000 exemplaires, le 1er vêtement en coton équitable - un débardeur femme proposé aux factrices en novembre 2005 - a remporté un immense succès et a été commandé à 90 000 exemplaires.

La Poste a donc décidé d'étendre la gamme des vêtements équitables à 8 articles :

Il s'agit de différents modèles de polos et tee-shirts existants déjà dans la gamme d'habillement proposée aux postiers, du débardeur femme et d'un nouveau tee shirt pour homme.

Tous ces articles seront fabriqués à partir de coton produit en Afrique de l'Ouest - essentiellement au Mali - et issu de la filière commerce équitable labellisée par Max Havellar, dans le cadre du contrat d'habillement professionnel des postiers signé entre La Poste et le groupe Armor-Lux. Pour concevoir ces 8 vêtements, Armor Lux achète 341 tonnes de coton graine, soit 11% du volume de coton équitable vendu en France.

La 7e Quinzaine du commerce équitable sera également l'occasion pour le groupe La Poste de rappeler son engagement pour la réalisation d'une offre de produits responsables, éthiques ou éco-conçus et l'intégration des critères environnementaux et sociaux dans ses achats. Ainsi, dès le 27 avril, une centaine de bureaux de poste proposeront des animations avec Artisans du Monde pour sensibiliser les clients aux enjeux de commerce équitable.

Rappelons que La Poste, signataire du Pacte Mondial des Nations unies depuis 2003, intègre systématiquement des critères de développement durable dans ses achats et documents contractuels. Elle participe également de façon active aux travaux de l'ORSE, du Comité 21, d'Entreprise pour l'Environnement, d'IMS Entreprendre pour la Cité et de CSR Europe dont elle est adhérente.

0 commentaires: