Marianne du civisme : un nouveau concours pour récompenser l’esprit civique

2007 est une année électorale majeure en France. Pour pallier l’abstentionnisme, constaté lors des derniers scrutins, de nombreuses initiatives ont été menées ces derniers mois afin de mobiliser les citoyens et les inciter à user de leur droit de vote au moment des consultations électorales. La Fédération nationale des associations des anciens maires et adjoints de France (FAMAF), en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF) et sous le patronage du ministère délégué aux Collectivités territoriales, a souhaité participer à cette démarche citoyenne en organisant le concours « La Marianne du civisme ».

Il s’agit de distinguer et de valoriser les communes ayant obtenu le plus fort taux de participation aux élections présidentielle et aux législatives de 2007.

Dans chaque département, puis au plan national, seront récompensées, selon une classification établie en fonction du nombre d’électeurs inscrits, les sept communes ayant le plus voté lors des quatre prochaines consultations de 2007.

Les classements seront effectués sur la moyenne des scrutins de la présidentielle et des législatives, en fonction du pourcentage de votants par rapport aux inscrits, avec le nombre de chiffres, après la virgule, pour éviter les ex-æquo, selon 7 catégories (de 1 à 100 inscrits, de 101 à 250, de 251 à 500, de 501 à 1 000, de 1 001 à 3 500, de 3 501 à 10 000, et plus de 10 000 inscrits.)

Les Trophées nationaux des Mariannes seront remis aux communes gagnantes lors du prochain congrès des maires de France.

0 commentaires: