Les Nations Unies saluent le projet écologique "Green Initiative" du Maire de New York

Le projet dévoilé, le 22 avril, par le maire de New York, Michael R. Bloomberg, visant à rationaliser la consommation des ressources naturelles a été très favorablement accueilli par les responsables des Nations Unies en charge de la promotion du développement durable.

La Directrice de la Division du développement durable du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU, Joanne DiSano, s'est ainsi déclarée très encouragée par cette initiative favorable, selon elle, à une croissance économique respectueuse de l'environnement.

Ce projet du maire de New York impliquerait, notamment, la construction de bâtiments consommant moins d'énergie, l'appui aux transports en commun et la limitation des embouteillages.

Les questions liées à l'énergie, dont le changement climatique, la pollution atmosphérique et le développement industriel, seront au centre des travaux de la Commission du développement durable qui se dérouleront au Siège de l'ONU, à New York, du 30 avril au 11 mai 2007. La Commission est unique au sein de l'Organisation, dans la mesure où elle s'appuie sur la participation de tous les secteurs de la société et elle constitue un forum où les pays et les diverses organisations internationales présentent de nouvelles idées et innovations en faveur du développement durable.

Selon les statistiques de l'ONU, près de la moitié de la population mondiale vit dans les villes, et, à l'horizon 2030, la population urbaine pourrait atteindre 60%.

Pour Mme DiSano, afin d'assurer un futur viable pour tous, il revient aux grandes villes de se saisir des questions touchant aux effets sur l'environnement qu'entraînent cette urbanisation galopante ainsi que la surpopulation. À ses yeux, les problèmes auxquels compte s'attaquer la ville de New York sont identiques à ceux que les pays et communautés du monde entier doivent s'engager à résoudre.

0 commentaires: