Le Conseil Général et la CCI promouvent le co-voiturage

Une voiture rejette 3 fois son poids en polluants... En regroupant les passagers ou conducteurs faisant un même trajet, le site www.equipage06.fr veut développer de nouvelles habitudes écologiques comme économiques chez les automobilistes azuréens... et favoriser par la même occasion la fluidité du trafic sur les routes du département. Associée à l'opération la CCI va se charger de mobiliser les entreprises et leurs salariés pour développer le co-voiturage.

Lancée par le Conseil général des Alpes-Maritimes, cette initiative s'appuie sur la facilité du web pour donner de nouveaux réflexes aux azuréens, surtout pour les trajets domicile-travail. Elle vient en complément des nombreuses initiatives de l'assemblée départementale pour résorber les difficultés de déplacement que connaissent les azuréens.

Outre les avantages évidents en matière de pollution - un point important pour les Alpes-Maritimes, département à forte vocation touristique - cette solution permet des économies pour tous les participants sur les frais de transports. Et à terme, en fluidifiant le lourd trafic des principaux axes azuréens... de même gagner du temps!

En s'inscrivant sur le nouveau site web dédié, véritable plateforme de mise en relation des "covoitureurs" azuréens (entièrement gratuit), chacun peut rejoindre un véhicule faisant quotidiennement le même trajet, ou proposer des places à son bord. Le site présente les 50 derniers trajets proposés, un moteur de recherche de trajets, une carte de localisation, des informations pratiques sur le transport en équipages. Le site de mise en relation fonctionne en mode sécurisé, afin de garantir la sécurité des informations : on ne peut y accéder qu'en s'identifiant via la création d'un compte d'accès. L'ensemble fonctionne sous l'égide d'une charte du co-voiturage 06, que chacun doit accepter préalablement : le contrat est clair et fixe les droits et devoirs des utilisateurs et des partenaires. Par exemple, lors de l'inscription, une personne pourra s'identifier comme appartenant au personnel d'une entreprise, collectivité ou organisme partenaire. Cette fonctionnalité vise à fournir une garantie supplémentaire aux covoitureurs azuréens, en leur permettant de faire des trajets avec des personnes issues d'un même employeur ou d'un des partenaires identifiés. Très complet, le site permet aussi de consulter les statistiques relatives aux trajets et aux utilisateurs, en faisant des classements par communes de départ ou d'arrivée. Ainsi, après chaque dépôt de trajet, l'internaute reçoit après quelques jours un mail automatique lui demandant d'indiquer si son trajet à donner lieu à un covoiturage. Cette approche permet en outre de mieux appréhender l'utilisation du site et ses résultats.

Afin de pousser les entreprises et leurs salariés à prendre une part active à ce mouvement de co-voiturage en ligne, la CCI Nice Côte d'Azur s'est associée à l'opération prend en charge la communication auprès du monde économique. Elle va organiser prochainement une réunion avec les grandes entreprises du département, les clubs de dirigeants et les principaux syndicats professionnels. Objectif, sensibiliser à la démarche et diffuser largement l'existence du site. La CCI donnera également l'exemple, en incitant ses propres collaborateurs à prendre le virage du co-voiturage, notamment via l'intranet de la compagnie consulaire. Mais aussi en sensibilisant les nombreux étudiants fréquentant ses établissements d'enseignements, dont le CERAM à Sophia Antipolis.

0 commentaires: