Le 17 juin l'Europe célèbre sa diversité culturelle

Berlin revendique l´Europe - et transforme le Konzerthaus Berlin pour toute la journée du 17 juin en une maison avec une luminosité européenne, à l´occasion de la fin de la présidence allemande du conseil de l´UE. Vêtu en bleu et jaune, la maison sera déjà visuellement un signe brillant de l´attachement européen. Dans les divers pièces de l´immeuble, les vieux et nouveaux voisins peuvent être découvert d´une façon fascinante et inhabituelle.

L´ouverture de cette journée culturelle européenne sera annoncée à 15 heures par des sons de fanfares, qui invitent visiter « Europe - l´étoile bleue» - pour y découvrir nos voisins européens.

Comment un Slovaque ressent l´Europe ? Comment le rêve un enfant finnois? Et comment sonne la fraternité en roumain ? Voir tout cela et redécouvrir l´Europe - tels seront les vues d'une exposition exceptionnelle d´images et de pensées portant sur l´Europe, et d´un programme musicale varié.

Les espoirs et les visions de jeunes Européens issus de tout les pays de l´UE, seront présentés dans des images colorés et permettront de saisir ces perspectives européennes.


Comment pense l´Europe ?
Par une collection de 100 pensées d´Européens connus et engagés, comme Gesine Schwan, Rem Kolhaas, Franz Vranitzky ou John le Carré, les visiteurs sont invités à le découvrir. Lors du vernissage, les pensées seront présentées d´une manière vivante par des acteurs renommés comme Ulrich Matthes, Dietrich Mattausch et Boris Aljinovic et invitent ensuite à plonger dans ces vus divers sur l´Europe. Ces images et pensées européen ne vont pas seulement effleurer les visiteurs d´ « Europe - l´étoile bleue », mais peuvent être conservés et emmenés.


La diversité européenne sera également présentée par la musique. Des jeunes musiciens internationaux vont faire découvrir différents mélodies provenant de tous les coins de l'Europe. Ils présenteront ainsi des pays et traditions musicales - du Danemark, par la Roumanie jusqu´au Portugal ; du baroque au jazz et pop.


Cette journée européenne va culminer dans un concert de gala, en coopération avec young.euro.classic - été musical européen. Le ministre des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, va lui-même déclarer l´ouverture de ce concert à 20 heures au Konzerthaus Berlin. L´orchestre Junges Klangforum Mitte Europas, dirigé par Sebastian Weigle, ainsi que des artistes comme Thomas Quasthoff, Moritz Eggert et Ulrich Matthes, rendront audible la diversité européenne lors de cette soirée. Une partie importante de ce concert sera constituée d´un rencontre artistique de trois jeunes compositeurs venant de l´Allemagne, la Slovaquie et du Portugal. Ils présenteront leurs propres versions de l´hymne européen.


Le projet « Europe - l´étoile bleue» est réalisé par ordre du Ministère fédéral des Affaires étrangères dans le cadre de la présidence allemande du conseil de l´UE
.


Partenaire principal: Vattenfall Europe AG

Partenaire: DeutscheTelekom AG

En coopération avec: young.euro.classic - été musical européen ainsi que :Hochschule für Musik Hanns Eisler, Musikgymnasium Carl Philipp Emanuel Bach Berlin et "Europe at School"


Programme de la journée 15-19 heures: 6 EUR, tarif réduit 4 EUR, billet de famille 12 EUR

Concert de gala 20 heures: 12 EUR dans toutes les catégories

Les billets seront disponibles sur www.ticket-online.de ou par téléphone: +49 1805 - 56 81 00.

0 commentaires: