Comme républicains, nous dénonçons à cet égard la fausse bonne idée que représente la démarche d’Alpes Maritimes Fraternité.
Au prétexte de favoriser le dialogue entre communautés en rassemblant notamment les représentants des cultes, une telle démarche présente en réalité un caractère très réducteur.
La République ne reconnaît en effet aucune communauté, mais seulement des citoyens qui ne peuvent en aucun cas être cantonnés à leur appartenance culturelle ou religieuse, et les représentants des cultes n’ont pas vocation à s’exprimer dans l’espace public au nom des citoyens qui pratiquent ces cultes dans leur sphère privée.
En République, les citoyens doivent pouvoir se déterminer sur des critères qui dépassent leur appartenance culturelle ou religieuse. C’est le sens de la laïcité.
Les bombardements israéliens à Gaza, comme l’embargo mis en place contre la population civile palestinienne, sont une réponse disproportionnée violant le droit international, aux tirs de roquettes du Hamas, eux-mêmes défiant ce même droit.
Ils font le jeu des franges les plus dures dans les deux camps.
Ce conflit est le principal foyer de déstabilisation de toute la région. Il doit être résolu prioritairement pour éviter l’émergence d’une guerre de civilisations.
La France doit clairement condamner la violation de la loi internationale.
Elle doit apporter son soutien aux populations civiles victimes de ces bombardements. C’est la seule manière de préserver les chances d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens.
Ladislas POLSKI
Président départemental,
Conseiller municipal de la Trinité
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire