Le mardi 23 décembre, Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, a assisté à la Cérémonie d’Hanoucca qui était suivie d’un hommage à Guilad Shalit.
Hanoucca est avant tout dédiée aux enfants, qui dans une atmosphère de joie, s’adonnent à des gestes ancestraux en faisant tourner des toupies et en se régalant de beignets. Mais cette fête porte aussi en elle la capacité du peuple juif à s’extraire des griffes de la tyrannie. Elle symbolise, en allumant chaque soir une bougie supplémentaire, une liberté progressivement gagnée sur l’asservissement.
L'histoire remonte à la période de second Temple. Après la mort d'Alexandre-le-Grand, Antiochus gouverne Israël. Il entreprend d'helléniser les Juifs et, pour cela, interdit de respecter les lois de la Torah et impose les pratiques idolatres du paganisme grec.
Mais les Juifs résistent. Ils se rassemblent sous la bannière d'une famille juive fidèle, les "Hachmonaïm", dirigée par Matityahou et ses fils, décidés à combattre l'oppression. Ceux-ci mènent un combat sans trêve pour chasser l'ennemi. Ils finissent par remporter la victoire contre les innombrables armées de l'occupant, parvenant même à les chasser de Jérusalem enfin libérée.
Le Temple, souillé par les païens est purifié et inauguré à nouveau. La Ménorah (le chandelier à sept branches), qui symbolisait la Présence Divine et la lumière spirituelle, est rallumée avec de l'huile d'olive pure contenue dans une fiole scellée par le cohen Gadol (le Grand-Prêtre) trouvée dans le Temple. Et le miracle arrive : l'huile, juste suffisante pour alimenter la Ménorah pendant une journée, brule durant huit jours, le temps d'en préparer une nouvelle.
Aujourd'hui, le peuple Juif célèbre joyeusement'Hanouccah en loant D.ieu et en allumant la Ménorah pendant huit jours. Chacun se souvient ainsi que, avec Son aide, chacun peut surmonter les obstacles qu'il rencontre et que ceux que conduit l'esprit de justice et de liberté finissent toujours par triompher et éclairer le monde.
Prochain allumage public de 'Hanouccah le dimanche 28 décembre à 17 h 30 Place Masséna
|
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire