La Région soutient les exploitations agricoles dans leurs démarches de certification Agriculture Biologique

La Région fait du développement de l’agriculture biologique et de son accompagnement une orientation majeure de sa politique de développement durable dans le domaine de l’agriculture en ce qu’elle induit en terme d’emplois, de santé, d’environnement et d’expériences innovantes pour toute l’agriculture régionale.

Après avoir réuni le 9 mars 2006 les premières assises régionales de l’agriculture biologique afin de faire le point avec l’ensemble des acteurs concernés sur l’évolution de ce secteur et sur ses perspectives, la Région s’est dotée le 30 juin 2006 d’un Plan Régional de Développement de l’Agriculture Biologique. L’objectif affiché de la Région est d’atteindre 10 % des surfaces cultivées en bio et 12% des exploitations contre 5,9% aujourd’hui.

Dans ce cadre, la Région a décidé de prendre en charge les coûts de certification Agriculture Biologique à concurrence de 1000 € par exploitation et par an.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Tout agriculteur, individuel ou en structure sociétaire, installé à titre principal, dont le siège d’exploitation se situe en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ayant notifié son activité "Agriculteur Biologique" ou "conversion" de l’année en cours auprès de l’Agence Bio.

Comment bénéficier en 2007 de l’aide à la certification AB

Subvention annuelle renouvelable 5 ans égale à 100 % du coût de la certification d’une même exploitation, plafonnée à 1 000 € par an, répartie de la façon suivante :
50 % Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
50 % Union Européenne – FEADER

Pour bénéficier d’une aide régionale pour à la Certification AB de 2007, il est nécessaire de se procurer le formulaire correspondant, disponible auprès du Groupement AB départemental, de la chambre d’Agriculture du département ou sur le site ftp://ftp.agriculture.gouv.fr/draf-paca/, et de le déposer dûment rempli en double exemplaires au guichet unique partenarial du FEADER à savoir la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt du département du lieu de l’exploitation.

0 commentaires: