S'INITIER A LA MIGRATION DES OISEAUX AVEC L'EUROBIRDWATCH, par Alain Bougrain Dubourg

Les 6 et 7 octobre prochains, la LPO donne rendez-vous au grand public sur plus d’une cinquantaine de sites en France, dans le cadre de la manifestation européenne Eurobirdwatch. Au programme : observation de la migration des oiseaux en compagnie d’ornithologues.

Initié depuis 1993 par BirdLife International, dont la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est le représentant officiel en France, l’Eurobirdwatch est coordonné par cette dernière sur notre territoire et par BirdLife Suisse en Europe. Ces journées européennes de la migration des 7 et 8 octobre permettront de faire découvrir au grand public le phénomène spectaculaire et encore très mystérieux de la migration des oiseaux.

La saison est en effet idéale pour s’initier à ce secret du monde animal puisque la migration des oiseaux, dite postnuptiale ou d’automne, bat alors son plein. La période de reproduction est terminée et de nombreuses espèces d’oiseaux de France, du nord et de l’ouest de l’Europe (rapaces, passereaux, oiseaux d’eau, oiseaux marins...) gagnent leurs quartiers d’hivernage méditerranéens ou africains.

En France, la LPO et de nombreuses associations partenaires* proposent aux curieux de nature d’accéder librement et gratuitement à plus d’une cinquantaine de sites d’observation et d’animation. Ornithologues, animateurs et bénévoles attendent les visiteurs pour repérer, identifier et dénombrer avec eux les oiseaux en migration active ou en halte migratoire.

Cet événement permettra à tous les publics de découvrir le phénomène naturel et fascinant de la migration, et de participer à la protection de ces précieux indicateurs de biodiversité que sont les oiseaux.

0 commentaires: