M. Nicolas SARKOZY confie une mission de réflexion à M. Hubert VEDRINE

Lettre de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, adressée à M. Hubert VEDRINE, ancien ministre des Affaires étrangères.

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le lundi 2 juillet 2007

Monsieur le Ministre,

Le monde a connu depuis près de vingt ans des bouleversements majeurs dont nous avons encore à mesurer - et à tirer - toutes les conséquences : fin du monde bipolaire ; émergence de nouveaux acteurs essentiels, politiques et économiques ; apparition de nouvelles lignes de fracture, et de menaces telles que le terrorisme transnational et les Etats faillis, mais aussi le réchauffement climatique et les pandémies.

Dans ce monde nouveau, globalisé, la France et l'Union européenne doivent repenser leur rôle, leur positionnement ; elles doivent imaginer, dans la fidélité à leur histoire et à leurs alliances, les initiatives leur permettant de promouvoir leurs idéaux, leurs valeurs, dans un esprit de dialogue et de coopération, comme de défendre au mieux leurs intérêts.

Nul mieux que vous, en France, ne peut conduire cette nécessaire réflexion, qui devra déboucher sur des propositions concrètes.

C'est pourquoi je souhaite personnellement vous confier la rédaction d'un rapport que vous pourriez me présenter avant la mi-septembre.

Je vous prie, Monsieur le Ministre, de croire à l'assurance de ma considération distinguée. Et amicale.


Nicolas SARKOZY


Monsieur Hubert VEDRINE
Ancien ministre des Affaires étrangères


(mentions manuscrites)

0 commentaires: