Le Macareux d'or remis à Jacques Gérault, préfet de la région Rhône-Alpes

Constatant l’investissement, parfois remarquable, de certaines personnes en faveur des oiseaux et, plus largement, de la biodiversité, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a décidé de créer une distinction, "le Macareux d’Or", afin de rendre hommage aux initiatives les plus exemplaires.

C’est ainsi que, chaque année, le Conseil d’Administration étudie les actions concrètes menées dans le cadre de thèmes liés aux valeurs et missions de la LPO.

Les thèmes retenus s’inscrivent dans des interventions en faveur de :

- la LPO en général

- les espèces

- les espaces

- l’éducation et la sensibilisation.

Sur proposition du Conseil d’Administration, Monsieur René Nozerand, Agent de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage de l’Hérault et Monsieur Jacques Gérault, préfet de la Région Rhône-Alpes, ont été désignés par l’Assemblée Générale de la LPO au titre du "Macareux d’Or" 2007.

Concernant Monsieur Jacques Gérault, cette distinction se justifie par son action exemplaire lorsque, préfet de Gironde, il a su mettre un terme au braconnage des tourterelles en Médoc.

Sa détermination et sa volonté de faire respecter le droit se sont également manifestées dans des dossiers délicats, comme le braconnage des ortolans dans les Landes ou celui des pigeons ramiers en Ardèche.

Constatant avec regret que le droit environnemental est trop souvent bafoué, la LPO se réjouit de voir que des "serviteurs de l’Etat", tel Jacques Gérault, s’engagent pour préserver ainsi la nature. C’est pourquoi elle a souhaité lui rendre cet hommage public.

Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO, Raymond Faure, vice-président de la LPO, et Michel Cramois, secrétaire général de la LPO, remettront le Macareux d’Or à Jacques Gérault le lundi 16 juillet à 14 heures, en Préfecture de Région à Lyon.

+ d'info : 05.46.82.12.34

0 commentaires: