Publication du traité de Biominéralisation : le Centre Scientifique de Monaco à l'honneur

La synthèse des connaissances actuelles sur la Biominéralisation : c’est à cet impressionnant ouvrage de 3 volumes totalisant 1252 pages que les chercheurs du viennent de participer en rédigeant deux importants chapitres.

Ces trois volumes, rédigés en anglais par les meilleures spécialistes mondiaux, font le point sur un domaine méconnu et pourtant omniprésent, la biominéralisation, processus physiologique correspondant à la fabrication par un organisme vivant d’un matériel minéral, appelé pour cela biominéral.

Nos os, les coquilles de mollusques, les perles ou les bijoux en corail sont tous issus de ce processus. Comment les organismes vivants transforment-ils des substances en solution dans l’eau en une structure minérale hautement organisée en 3 dimensions, on ne le sait pas actuellement. Pourtant les applications de ce processus sont importantes : de la médecine (ostéoporose) et la chirurgie (implants osseux) à la fabrication en milieu contrôlé de biomatériaux (puce en silicium), en passant par la climatologie.

Par l’étude comparée des biominéraux formés par les coraux et d’autres organismes marins, les chercheurs du Centre Scientifique tentent de percer les secrets des gènes qui contrôlent l’élaboration des formes minérales. L’enjeu des scientifiques est aussi de comprendre comment l’élaboration des récifs calcaires coralliens peut interagir avec le cycle du carbone et donc avoir un effet sur la régulation de la température de notre planète et comment les changements climatiques affectent en retour ces récifs.

0 commentaires: