Marseille : le port protège 3000 ha d'espaces naturels

Le conseil d'administration du Port autonome de Marseille (PAM) a approuvé un "plan de gestion d'espaces naturels" qui vise à structurer et planifier sur 5 ans des actions de préservation et de mise en valeur de 3 000 hectares parmi les 10 000 que compte la zone industrialo-portuaire de Fos.

Ce "plan de gestion des espaces naturels" traduit la volonté du PAM de sanctuariser des secteurs à haute valeur écologique et de mener une politique responsable d'aménageur-gestionnaire de milieux naturels complémentaire au développement de ses activités portuaires et industrielles.

Les quelques 88 actions programmées seront pour la plupart financées sur fonds propres du PAM qui y consacrera 3.5 millions d'euros.

Un des objectifs prioritaires sera la conservation d'espèces rares ou menacées avec par exemple la préservation des sites de nidification des sternes naines (oiseaux) sur le They de la Gracieuse à Port Saint-Louis ou la pose de passes favorisant la reproduction des anguilles.

Afin de préserver la biodiversité des zones humides, le plan envisage la préservation des marais du Tonkin.

Ce site hébergeant une ancienne pompe à feu sera transformé dès 2009 en pôle d'accueil pédagogique ouvert au public.

Le plan de gestion s'attache aussi à maintenir les activités traditionnelles contribuant à l'entretien des espaces naturels comme les manades ou à sauvegarder le patrimoine bâti à l'image de la restauration de la bergerie de la Favouillane, inscrite à la liste des monumenst classés.

Le plan de gestion prévoit l'amélioration des connaissances du site et cherche à conclure des partenariats avec des unités de recherche et des universités. Il comprend enfin des actions à portée juridico-administrative visant à fixer "les droits et les devoirs" des acteurs de ces espaces.

Le pilotage du plan de gestion des espaces naturels de la ZIP de Fos sera assuré par un comité de gestion composé d'organismes spécialistes de l'écologie et de services de l'Etat.

0 commentaires: