Les niçois disent NON à la privatisation de La Poste

Les niçois ont manifesté aux côtés de leurs facteurs pour dire non à la mort du tout premier service public français : créé vers 1470, par Louis XI, la poste.
Répondant à l'appel des syndicats CGT, Sud PTT, CFDT, FO et CFTC) les facteurs ont fait part de leurs inquiètudes aux reponsables politiques locaux sur le devenir de leur métier, sur les contrats de travail, souvent précaires, et sur leurs conditions de travail particulièrement éprouvantes sur le plan physique.
"J'ai distribué mon courrier et je suis venue manifester cet après-midi, parce que trop c'est trop", témoigne Aurélia, factrice à Nice. "On ne cesse de nous rallonger nos tournées, ce qui entraine une distribution tardive pour les usagés et une surcharge de travail supplémentaire pour le facteur qui ne cesse de grignoter sur son temps libre pour effectuer correctement sa tournée", témoigne un jeune facteur en CDD.
Malgré l'appel des partis politiques (PRG-PS-PCF) qui ont lancé une pétition nationale pour sauver ce service public au lien social fort, le gouvernement de François Fillon reste sourd.
Dans ce cortège ont pouvait noter la présence des élus Paul Cuturello (PS), Robert Injey (PCF) et celle du représentant local du PRG Jean-Christophe Picard.
Plus d'infos et des photos sur Fleur de blog , le blog de Florence que nous remercions pour ses photos :-))

Elections cantonales partielles

Des élections cantonales partielles se dérouleront dans les cantons de Cagnes-sur-Mer Centre, Grasse Nord et Saint-Martin-Vésubie, les 7 et 14 décembre 2008.

Les déclarations de candidatures sont à déposer pour chaque tour de scrutin, par le candidat, son remplaçant ou par un mandataire porteur d’un mandat établi par le candidat à cet effet, à la préfecture des Alpes-Maritimes, bureau des élections, (7ème étage) bâtiment préfecture - centre administratif départemental – route de Grenoble à Nice, aux dates et horaires suivants :

- pour le 1er tour de scrutin :
du lundi 17 novembre au vendredi 21 novembre 2008, de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00.

- pour le 2ème tour de scrutin :
du lundi 8 décembre au mardi 9 décembre 2008, de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00.


Tout déposant doit justifier de son identité. Les conditions de candidature et d’éligibilité sont identiques à celles des élections cantonales générales des 9 et 16 mars 2008.

Peuvent voter tous les électeurs des cantons concernés, inscrits sur les listes électorales arrêtées au 29 février 2008 ainsi que ceux ayant atteint l’âge de dix huit ans entre le 29 février 2008 et le 6 décembre 2008, inscrits par le juge du tribunal d’instance.

Pour voter par procuration, en cas d’empêchement prévu par les textes en vigueur, les électeurs doivent s’adresser au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dans le ressort de leur lieu de résidence ou de travail en justifiant de leur identité et des raisons de leur absence par une simple déclaration sur l’honneur.

(*) Pour tout renseignement complémentaire : contacter le bureau des élections par téléphone : 04 93 72 29 40 (41 ou 43), par fax : 04 93 72 29 02, par adresse électronique :
elections@alpes-maritimes.pref.gouv.fr ou consulter le site : www.alpes-maritimes.pref.gouv.fr

Ségolène Royal 52,50 % chez les militants azuréens

Voici les résultats du vote pour le 1er secrétaire dans les A-M :

ROYAL : 52,5
HAMON : 29,5
AUBRY : 18

La tendance pro-Royal s'est confirmée. La candidate de la motion E gagne 8 points alors qu'on pouvait penser qu'elle avait fait le plein des voix le 6 novembre (44,5).

Benoit Hamon gagne un point mais ses soutiens ici sont satisfaits car ils craignaient un vote utile en faveur de Martine Aubry.

Martine Aubry arrive en 3ème position avec 18%. Cette dernière position n'est pas une surprise compte tenu des résultats du 6 novembre mais le score est sans doute un peu décevant compte tenu du soutien de Bertrand Delanoé qui avait réalisé 17% à lui tout seul il y a deux semaines (contre 8,5% à Martine Aubry).

La participation a été un peu supérieure mais pas autant que dans le reste de la France.

Patrick Allemand, seul candidat, a été réélu 1er secrétaire fédéral avec 100% des bulletins exprimés (29% de blancs ou nuls seulement).

A noter qu'une jeune femme issue de l'imigration, Fouzia Ayoub, a été élue secrétaire de section de la plus importante section des Alpes-Maritimes (Nice Rive Gauche). La rénovation est en marche... au moins dans les Alpes-Maritimes.

Sur les traces du Comte de la Pérouse

Depuis la célébration du 10ème anniversaire du ministère de la Recherche et de l'Espace, la fête de la science est devenue une manifestation nationale visant à mettre l'accent sur les rencontres entre élèves et chercheurs. Comme chaque année le musée d’Arles Antique s'associe à cette manifestation et vous propose le jeudi 20 novembre à 18 heures une conférence sur les traces du Comte de la Pérouse (1741 - 1788 ) chargé par Louis XVI d'un voyage de découverte autour du monde. Il part de Brest le 1er août 1785 avec les frégates La Boussole et l'Astrolabe. En 1788 on cesse d'avoir de ses nouvelles. En 2005, les épaves des deux navires ont été formellement identifiées à Vanikoro, dans les îles Salomon, ainsi que les traces d'un campement à terre occupé durant plusieurs « lunes », 6 mois exactement. Jean-Bernard Memet, expert en corrosion marine et en conservation des objets archéologiques, membre des expéditions 2003 et 2005 sur les traces de La Pérouse, retracera au cours de cette "conférence musicale" Cette fabuleuse aventure au destin tragique au travers des quelques 7 000 objets déjà découverts par les archéologues, dont certains échantillons collectés par les scientifiques de l'expédition ... 200 ans plus tôt !

Pour en savoir plus consultez le Blog 2013, l’interview de Jean-Bernard Memet.

Entrée libre dans la limite des places disponibles - renseignements : 04 90 18 88 88

Décès du Professeur Emile TEMINE

Le professeur d'histoire contemporaine à l'université de Provence, Emile Temine est décédé. Dans un communiqué, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Vauzelle, ne cache pas sa peine : " La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la France, la Méditerranée perdent avec lui l’un de leurs plus grands historiens. Il était passionné par Marseille, par les différents visages de Marseille, qu’il a si bien étudiés dans des ouvrages qui font aujourd’hui référence. L’un de ses plus grands apports a été son travail de recherche sur la décolonisation et les migrations internationales.

Historien de grande qualité, il était aussi un homme de conviction et de combat. Nous partagions les mêmes valeurs. J’avais beaucoup d’estime, d’amitié et d’affection pour lui. Je suis très peiné de sa disparition. C’est grâce à des hommes comme lui, à des intellectuels de sa trempe, que nous comprenons mieux le monde qui nous entoure et que nous gardons l’espoir de le rendre meilleur. Un grand hommage doit lui être rendu ".

"Une magouille de plus", par Patrick Allemand

La candidature d'Eric Ciotti dans le canton de Saint-Martin Vésubie n'étonne personne car elle est une magouille politique de plus.

C'est une démarche opportuniste qui révèle un profond mépris des électeurs et des territoires.

Alors qu'une élection partielle se profile dans le 12e canton, ce choix peu glorieux révèle un député sur la défensive, déjà battu dans le 1e canton et terrorisé par l'idée d'un second échec dans sa circonscription.

C'est enfin la poursuite implacable de la volonté d'un clan de s'accaparer tous les pouvoirs dans le département. Le Parti socialiste mettra tout en oeuvre pour faire barrage a ce projet et interpellera tous les Vésubiens, qui ont désormais le destin des Alpes Maritimes au bout de leur bulletin de vote.

"Petites passations de mandat entre amis", par Jean-Christophe Picard

Nous apprenons que Gaston Franco a démissionné de son mandat de conseiller général des Alpes-Maritimes, obtenu dans le canton de Saint-Martin-Vésubie…

Déjà, en 1997, alors qu’il était le sortant, il avait gentiment décidé de ne pas se représenter aux élections législatives afin de permettre à Christian Estrosi de redevenir député. Le hasard faisant bien les choses, il avait été chargé, peu de temps après, d’une indispensable mission de réflexion sur les festivités du passage de l'an 2000, bien évidemment grassement rémunérée…

Aujourd'hui, il laisse l’investiture UMP, dans un canton facile pour la droite, sans doute à un proche du même Christian Estrosi (Éric Ciotti ?) qui souhaite se faire élire sans prendre de risque (afin d’accéder à la présidence du conseil général ?). Cette fois-ci, Gaston Franco a été nommé, en remerciement de ses bons et loyaux services, « conseiller spécial en charge des problématiques du développement durable » au sein cabinet du maire de Nice… Gageons que cette fonction superflue (rappelons que le premier adjoint du maire de Nice a déjà en charge le développement durable) doit être bien plus rémunératrice que celle de conseiller général…

Cette « petites passations de mandat entre amis » est tout bonnement scandaleuse, d’autant plus qu'elle est actionnée en contrepartie de postes rémunérés avec l’argent public ! En ces temps de crise, espérons que les électeurs concernés sauront sanctionner ce type de comportement.

Jean-Christophe Picard

Président du PRG 06

L'histoire du babazouk, rue B. Bunico

Quand Gérard Longuet (UMP) assimile l'homosexualité à la pédophilie

« TOUCHE PAS A LA REPUBLIQUE, TOUCHE PAS AU PREFET », par Ladislas Polski

Christian Estrosi veut pour Nice, et sans doute un peu pour lui-même, une mairie « à la hauteur de la cinquième ville de France ». Cela rappelle des souvenirs aux Niçois. Mais contrairement à Jacques Peyrat en son temps, le nouveau maire de Nice ne souhaite pas construire de nouveau bâtiment.
Non, il souhaite déloger le préfet des Alpes Maritimes.
Rien que cela !
En annonçant sa volonté de transformer le palais préfectoral en mairie de Nice, Christian Estrosi affiche une forme de mépris pour l’autorité préfectorale.
Cette manière désinvolte de traiter le représentant de l’Etat dans notre département n’est pas acceptable : le préfet mérite davantage de considération.
Il est certain que l’édifice concerné, magnifiquement situé dans le Vieux Nice et actuellement surtout employé pour des réceptions officielles, mérite une utilisation plus large, au service de l’ensemble des citoyens du département.
Mais pourquoi laisser accaparer par la mairie de Nice le palais préfectoral des Alpes Maritimes?
Bien sûr, ce palais fut aussi, à l’époque du Comté de Nice, la résidence des ducs de Savoie devenus rois de Piémont-Sardaigne, dont il a hérité son surnom de « palais sarde ».
Aujourd’hui, Christian Estrosi, maire de Nice, président de la nouvelle Communauté Urbaine et président du Conseil général, qui met en avant son amitié avec le président Sarkozy, semble croire qu’il a tous les droits.
Mais l’époque féodale du Comté, des ducs et des rois est passée.
Le représentant de l’Etat dans les Alpes Maritimes, c’est le préfet.
Assurément, les républicains de tous bords voient d’un mauvais oeil qu’on somme le Préfet d’aller se reloger ailleurs !

Ladislas POLSKI
Président départemental
du MRC
Conseiller municipal de La Trinité

Nice - Libération : Que voulez-vous pour votre Quartier ?

La conseillère municipale Emmanuelle Gaziello (Nice Changer d'ère) sera à l'écoute des habitants du quartier de la Libération le samedi 15 novembre 2008 de 10 h 00 à midi à l'angle des avenues Clément Roassal et Malausséna (marché de la Libération).

Qu'est-ce que BANATIC ?


La BAse NATionale d'informations sur l'InterCommunalité (BANATIC) est un portail d'informations mis en place par le ministère de l'Intérieur sur les groupements des collectivités territoriales, qu'ils soient à fiscalité propre ou sans fiscalité propre.

Le site est mis à jour tous les trois mois ce qui entraine l'innaccessibilité des données chiffrées les 1er week-end-end du mois de février, mai, août et novembre.

Pour visiter le site, cliquez sur le logo.

Le droit administratif

Le droit administratif peut-être défini comme la branche du droit public qui régit le fonctionnement, l'organisation et les actes de l'administration.

L'administration désigne l'ensemble des activités tendant à assurer le maintien de l'ordre public (police administrative) ainsi que la satisfaction des besoins d'intérêt général (services publics). C'est aussi l'ensemble des personnes morales ou physiques exerçant les activités administratives sous l'autorité du Gouvernement (administrations d'Etat) ou sous son contrôle (administrations des collectivités décentralisées).

Permanence de Mme Michèle Matringe

Madame Michèle MATRINGE, Conseillère Municipale du groupe "Changer d'ère" assurera une permanence tous les lundis matins de 9h à 12h en mairie principale, bureau B 122.
Pour prendre rendez-vous, contacter le secrétariat du groupe « Changer d’ère » au 04 97 13 31 15.

Panne électrique à l’est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Michel Vauzelle s’indigne et réclame d’urgence des mesures



A la suite de la panne électrique qui est survenue hier à l’est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Michel Vauzelle, Président de la Région fait part de son indignation et de sa solidarité avec les habitants, les chefs d’entreprise et les élus du Var et des Alpes-Maritimes.

"Il est tout à fait inacceptable que des intempéries fréquentes dans notre région, comme de forts orages accompagnés de violentes précipitations, privent d’électricité un million et demi d’habitants pendant plus d’une heure, dont ceux de grandes agglomérations de la Côte d’Azur et de Toulon. Il est surprenant que les deux lignes, dont dépend l’approvisionnement électrique des départements du Var et des Alpes-Maritimes, puissent être ainsi interrompues et ce concomitamment".

Face à cette situation regrettable, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques, le Président de la Région, va demander au gouvernement de diligenter sans délai une enquête pour déterminer les causes de tels accidents et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour que de telles paralysies ne se reproduisent pas.

"Notre région est décidemment bien enclavée. Alors que les axes autoroutiers sont saturés, le gouvernement semble s’en désintéresser : après la LGV, le tunnel sous le Montgenèvre, l’alimentation en eau (liaison Verdon-Saint-Cassien), l’électricité aujourd’hui, allons-nous revenir à la voiture à cheval pour nous déplacer et aux lampes à huile pour nous éclairer ! "s’indigne Michel Vauzelle.

"Il n’est pas normal, dans notre société industrielle et développée, que nous puissions encore être confrontés à de pareilles situations. Il en va de l’image de la France en Europe et en Méditerranée, alors que nous nous efforçons d’attirer en Provence-Alpes-Côte d’Azur de grandes institutions tel le siège de l’Union pour la Méditerranée, le siège de l’Eurorégion ou encore de grandes manifestations mondiales tels les Jeux Olympiques de 2018 ".

La migration des oiseaux au cœur d’un projet éducatif pour familiariser les lycéens avec l’Union Européenne, par Alain Bougrain-Dubourg

D’octobre 2008 à juin 2009, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), avec son réseau d’associations locales, et son homologue bulgare, la BSPB (Société Bulgare de Protection des Oiseaux), toutes deux membres de BirdLife International, vont conduire, dans leurs deux pays, un projet éducatif : « L’Europe à tire d’ailes ». A travers la découverte des migrations d’oiseaux sur notre continent, les lycéens découvriront le caractère européen de notre patrimoine naturel et la plus-value apportée par l’Union Européenne pour le protéger. Ce projet leur montrera également comment, en tant qu’européens et citoyens, ils peuvent participer à cette sauvegarde. Au programme : des animations, des visites de projets, des rencontres et la mise en réseau des acteurs.

Les élèves de 22 lycées français et de 25 établissements bulgares seront invités à découvrir le rôle et l’importance de l’Union Européenne dans la protection des oiseaux migrateurs et plus largement de la biodiversité. Animations interactives, exposition, découverte sur le terrain du réseau Natura 2000, leur seront proposées au cours de l’année scolaire.

Les lycéens se familiariseront également avec le fonctionnement de l’Union Européenne, grâce à une rencontre-débat avec un de ses représentants, des fiches pédagogiques disponibles sur un site Internet dédié et un forum d’échanges. Ils découvriront également que l’idée d’Europe existe depuis le XIXe siècle où elle a été portée par de grands hommes comme Victor Hugo, qui dans son discours d’inauguration du Congrès des amis de la paix universelle réuni à Paris en 1849, déclara : « Un jour viendra où vous, (…), toutes nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous joindrez étroitement dans une unité supérieure et vous constituerez la fraternité européenne ».

Enfin, ces adolescents apprendront à devenir éco citoyens. Ils rédigeront ainsi une plaquette « La biodiversité en Europe ? Ca nous regarde ! », présentant dix propositions d’actions à mettre en œuvre par l’Union Européenne pour enrayer le déclin de la biodiversité d’ici 2010, qui sera envoyée aux institutions nationales et européennes.

Sous l’égide de la Présidence française de l’Union Européenne, ce projet sera financé par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEDDAT), la Fondation de France, la Région Ile-de-France et la LPO. Il sera pérennisé sous la forme d’un CD-ROM, envoyé à l’issue du projet à 4 339 lycées en France et 414 en Bulgarie, ainsi qu’aux centres de ressources pédagogiques des deux pays.

Ce projet éducatif sans précédent démontre, une fois de plus, que les oiseaux sont de précieux indicateurs de l’état de santé de la biodiversité européenne et de formidables ambassadeurs d’une Europe sans frontières, désireuse de sauvegarder, pour les générations futures, un patrimoine naturel commun.

Alain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

Permanence de M. Paul Cuturello (PS)


Monsieur Paul CUTURELLO, Conseiller Municipal du groupe "Changer d'ère" et Conseiller Général du 14ème canton assurera une permanence tous les mercredis au 82, rue Auguste Pégurier – 06200 Nice.